Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le News de Margot
6 novembre 2014

En route pour la Nouvelles-Orléans

La Nouvelle-Orléans n'a jamais fait partie des destinations qui me branchent le plus : si le jazz me plaît, le climat y est un peu trop chaud à mon goût. Quitte à choisir, je préfère New York ou Miami, que j'ai déjà eu l'occasion de visiter. Mais quand on peut découvrir gratuitement La Nouvelle-Orléans grâce à un séminaire, on ne peut pas s'en plaindre, non ? Cette petite semaine de séminaire m'a permis de visiter les clubs de jazz mythiques, pour un séjour riche pour les oreilles. Le dixielande, le style de jazz le plus traditionnel, est né dans le sud des Etats-Unis. Aujourd'hui, son souvenir se perpétue tant bien que mal dans les bistrots du Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans, mais il est battu en brèche par les boîtes de strip-tease de Bourbon Street. Le plaisir des yeux remplace tout doucement le plaisir des oreilles... J'ai évidemment profité d'une soirée pour visiter le Preservation Hall, un lieu mythique du grand jazz. Mais j'ai finalement préféré le jazz des salons des grands hôtels, au-delà de Canal Street. Mais il n'y a pas que le jazz à La Nouvelle-Orléans ! La présence du Mississipi offre quelques distractions maritimes sympathiques. J'ai ainsi profité de quelques heures de liberté pour effectuer une minicroisière sur le fleuve Mississipi, à bord d'un bateau à aubes. Si l'activité n'est pas extraordinaire (c'est un peu le bateau-mouche parisien local), le périple n'est pas pour autant désagréable. Le must aura quand même consisté pour moi à faire un swamp tour à bord d'un canot dans les bayous (mais il est également possible de faire cette visite en air boat). Dans ces bras morts du Mississipi, j'ai enfin pu admirer de près des alligators ! Une petite revanche sur un voyage précédent : lors d'un voyage à Miami, je m'étais rendu dans les Everglades en hydroglisseur dans l'espoir d'en apercevoir, mais aucun n'avait daigné se montrer (ce qui donnait des scènes surréalistes où chacun tendait le doigt vers ce qu'il croyait/devinait/espérait être un alligator, sans qu'aucun de nous n'en ait vu la queue d'un, au final). Une expédition en pleine nature qui m'a fait un peu penser à une promenade que j'avais faite dans la mangrove, au cours d'un séjour aux Bahamas. Ces bayous sont malheureusement menacés par la montée des eaux, et sont voués un jour à disparaître. Bref, un sympathique séjour que celui-là ! Si mon boulot est parfois pénible niveau responsabilités, les séminaires compensent en partie le stress permanent : ils m'ont permis de découvrir une pléthore de destinations, ces dernières années ! Suivez le lien vers le site de l'organisateur de notre séminaire à la Nouvelle-Orléans pour plus d'infos sur leurs programmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le News de Margot
  • Bienvenue sur les news de Margot. Ce blog sans prétention se veut uniquement un espace de liberté pour une blogueuse qui ne se prend pas la tête. Margot, c'est l'histoire d'une islandaise qui vit en France, et qui parfois cherche le monde dans sa tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité