Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le News de Margot
5 avril 2018

Sauter dans le vide

Il y a peu, j'ai tenté un saut en chute libre dans le ciel de Nimes. Et tandis que j'étais sur le point de sauter, j'ai été frappé par une pensée assez farfelue : je me suis aperçu que l'Europe va sans doute monter en puissance dans les mois et années à venir. Le moment paraissait certes légèrement inopportun pour réfléchir à ce genre de chose. Mais j'ai compris ceci avant de santer : l'Europe profite aujourd'hui de conditions extrêmement favorables dont elle doit absolument tirer parti ! Cette pensée a été tellement brève que je ne me rappelle pas tout. C'est comme vouloir se souvenir d'un rêve : plus on se force, et moins on y parvient. Mais ce n'est pas bien compliqué, en fait. En premier lieu, il y a eu le séisme du Brexit, qui a permis une prise de conscience généralisée chez les européens. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis le référendum anglais, la pensée et le discours eurosceptiques se font beaucoup moins entendre ! De ce point de vue, il faut remercier nos voisins du nord pour leur choix extravagant : il nous a fait l'effet d'une gifle et nous a réveillés ! Après, il y a aussi le nouveau trublion de l'Elysée. Avec la prouesse de Macron, le ménage franco-allemand pourrait être plus que jamais à l'ordre du jour (et ce, d'autant qu'Angela Merkel semble être bien partie pour être réélue). Cette redynamisation paraît d'ailleurs bien partie, vu comment la chancelière a accueilli Macron juste après son élection. En plus, Merkel n'a pas fermé la porte à une refondation des traités, et Macron s'est engagé à redresser notre pays, ce qui gage d'une bonne volonté de part et d'autre ! Et pour finir, l'Europe est soumise à forte pression : Trump et Poutine enserrent l'Europe dans un étau et tentent de la déstabiliser, voire de la morceler. Face à de tels dangers, l'Europe doit montrer un front uni comme jamais ! C'est souvent au pied du mur qu'on donne le meilleur de soi : dans ce cas, l'Europe entrevue par Nietzsche pourrait en définitive émerger quand on ne l'espérait plus ! Toujours est-il que si vous n'avez jamais testé le saut en chute libre, je vous invite à tenter l'aventure : ce qu'on ressent pendant la chute est tout simplement incroyable ! Voilà le site par lequel je suis passé. ;-) Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce de saut en parachute à Nimes.

 

parachute5

Publicité
Publicité
Commentaires
Le News de Margot
  • Bienvenue sur les news de Margot. Ce blog sans prétention se veut uniquement un espace de liberté pour une blogueuse qui ne se prend pas la tête. Margot, c'est l'histoire d'une islandaise qui vit en France, et qui parfois cherche le monde dans sa tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité