Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le News de Margot
14 avril 2017

La Golf, reine aux pieds d’argile

Le restylage de la Golf est à classer dans le registre des traitements homéopathiques. Les phares composent un « nouveau regard lumineux », les feux arrière ont droit, eux aussi, aux inévitables zébrures à LED alors que le bouclier avant s’est affiné. Et c’est à peu près tout. La plus vendue des Volkswagen conserve son élégance sage, son allure BCBG sans ostentation et ses vitrages découpés avec netteté. Cette retenue – à laquelle déroge la très virulente teinte de lancement jaune curcuma – s’inscrit dans la norme. Depuis 1974, la Golf – produite à 33 millions d’unités – s’est toujours inscrite dans le camp conservateur ; cela lui a parfaitement réussi. Aujourd’hui comme hier, le jeune cadre rêve de faire son entrée dans la vie active au volant d’une Golf (noire, de préférence). On ne se sent pas davantage de lever le sourcil devant l’habitacle, guère chaleureux. Pourquoi reprocher à Volkswagen de faire du Volkswagen ? La qualité des matériaux est au-dessus de la moyenne de même que la rigueur des accostages des éléments du mobilier intérieur. Et puis, la nouvelle Golf reçoit un vaste écran tactile de 9,2 pouces que l’on peut (en option, mais cela aussi, fait partie des habitudes maison) utiliser en « mode gestuel ». Pour changer de station de radio, on effectue un balayage de la main sans même toucher l’écran. Comme sur les modèles de haut de gamme du groupe allemand, elle peut également hériter d’un autre écran, installé entre les deux compteurs du tableau de bord, sur lequel s’affichera, entre autres, la carte du GPS, le cas échéant en mode GoogleEarth. C’est numérique, c’est réactif, c’est moderne mais cela peut vite devenir trop foisonnant. Les motorisations disponibles se sont enrichies d’un nouveau moteur essence TSI de 150 ch avec une boîte de vitesses automatique à double embrayage désormais dotée de sept rapports. Il présente, comme son prédécesseur, la particularité de neutraliser deux de ses quatre cylindres à allure stabilisée afin de limiter sa consommation. Quant aux – trop – fameux moteurs diesel TDI, ils ont également gagné en efficacité mais pas en élégance sonore. La Golf reste et demeure le modèle le plus vendu en Europe. C’est un classique qui peut compter sur un réservoir de fidèles et présente une étonnante aptitude à traverser les générations. Aujourd’hui comme hier, le jeune cadre rêve de faire son entrée dans la vie active au volant d’une Golf (noire, de préférence). Quant…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le News de Margot
  • Bienvenue sur les news de Margot. Ce blog sans prétention se veut uniquement un espace de liberté pour une blogueuse qui ne se prend pas la tête. Margot, c'est l'histoire d'une islandaise qui vit en France, et qui parfois cherche le monde dans sa tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité